|
by Pakito Dracula (Ksos Crew)
|
Première année pour moi dans ce festival situé à Budapest, le plus grand d’Europe. Plus de 400 000 festivaliers se croisent durant sept jours. Comme d’habitude, le festival en lui-même, puis les concerts.
1) Tout d’abord, de nombreux Français s’y rendent, environ 12000 cette année. C’est ainsi une petite colonie de bus qui s’en va de la place Nation, pour un voyage de folie de 23 heures \o/. Un gentil accompagnateur est censé gérer un minimum les choses, enfin ce n’était pas trop le cas dans mon bus… Après une arrivée donc un peu catastrophique lundi 11 août, c’était parti pour une semaine complète de festoch. Première surprise, il n’y a pas de délimitation stricte entre camping et festival, on peut poser sa tente un peu n’importe où, ce qui donne une grande impression de liberté, très agréable. L’île sur laquelle le festival est vraiment immense, et l’on découvre jusqu’au dernier jour des endroits insolites. Il n’y a qu’au Sziget qu’on peut tomber par hasard sur la diffusion d’un film muet, avec un pianiste jouant la musique en live… Car en effet en plus de la dizaine de scènes consacrées à la musique, de nombreuses autres activités sont représentées : cinéma, danse, arts de rue ; il existe également de nombreuses installations pour se divertir : saut à l’élastique, tyrolienne, structures gonflables… ainsi qu’une piscine, un terrain de football… Une allée commerçante également, en plus des nombreux bars et stands de bouffe. Bref tout cela est très complet, et remarquablement organisé. La déco est également soignée, avec des luminaires un peu partout. Un regret cependant, l’omniprésence de la publicité, qui donne vraiment l’impression d’une pompe à fric. Je pensais d’ailleurs que les prix ne seraient pas très élevés, la monnaie étant le forint et non l’euro, mais à part la bière, les clopes et la bouffe style hot dog, il faut débourser au moins 7 euros pour un vrai repas ou un alcool fort. Une petite supérette est présente pour les achats d’appoint. Sinon un centre commercial est situé à une station de “RER”. Cependant, évitez de vous charger en alcool car la fouille des sacs est assez drastique à l’entrée du festival. Il vaut mieux prévoir avant. En effet, mon sac avec un cubi de trois litres de vin et une bouteille plastique contenant de l’alcool anisé est passé sans problème à l’arrivée du bus. Comme je le disais l’île est vraiment très grande, ce qui est bien pour l’espace, mais un peu gênant lorsque l’on va d’une scène à l’autre, par exemple les scènes world et jazz sont à l’opposé, il faut donc bien vingt minutes pour y aller si les allées sont bien embouteillées. Concernant l’ambiance, elle est plutôt bon enfant, le festival pouvant quelque peu s’assimiler à une fête foraine (en beaucoup mieux quand même). On est loin de l’atmosphère un peu déjantée de Dour, mais comme là-bas, le public est aussi hétéroclite que la programmation. Le Sziget est même plus varié que Dour au niveau des styles représentés, notamment grâce aux scènes world et jazz, mais moins pointu. En bref je conseille ce festival à tous, il y en a vraiment pour tous les goûts.

20 Replies
2) Concernant les concerts, un petit descriptif, jour par jour. Lundi et toute la journée de mardi en sont absents. Il paraît alors judicieux d’en profiter pour visiter Budapest, le centre ville étant situé à quatre ou cinq stations de “RER”. La ville est d’ailleurs très sympa, avec le Danube la traversant et sa cathédrale très belle à l’intérieur, mais les choses à voir sont relativement restreintes par rapport à d’autres capitales, je pense à Amsterdam, Vienne, Paris, et surtout Prague que personnellement j’ai vraiment adoré.
Mardi soir : la grosse tête d’affiche uniquement, Iron Maiden. Bien que non fan à la base, j’ai vraiment aimé le concert, le son, le show, pas à dire, les papys assurent.
Mercredi : Anti-Flag sur la grande scène, du punk à roulettes certes, mais bien fait, sympa pour se réveiller. Ada ensuite dans la scène Meduza Est. Cette scène est vraiment particulière avec de la musique électronique de 15h à 4h du mat. Etrange d’entendre du son “qui tape fort”, avec des basses énormes, à 15h. Enfin il y a des amateurs… Bijou ensuite sur la scène MR2, uniquement hongroise il me semble. Un son bien posé, bien fait, euh, sur lequel je me suis endormi :-|. Nous sommes tombés ensuite sur de la danse… euh, hum, je reste hermétique à cette forme d’art, mais bon, fallait vérifier ^^. Un petit bout de Flogging Molly, du punk rock celtique, mouais, pas trop mon truc. Premier gros concert de la journée sur la grande scène, celui d’Alanis Morissette. Pas exceptionnel au début, ni au niveau des réglages son ni au niveau de l’implication d’Alanis. Enfin c’est monté petit à petit, You oughta know était vraiment cool. Petit tour ensuite dans le gros chapiteau électro. Je pensais entendre de la drum n’ bass mais il s’agissait de jungle, ne pas se méprendre donc, les artistes cités ne passent pas dans l’ordre dans lequel ils sont marqués. J’aurais dû un peu me douter que les têtes d’affiche n’allaient pas commencer la soirée :-| bref. Devant le son un peu plat, nous sommes donc partis voir Delinquent Habits, du bon hip hop, que l’on pourrait peut-être comparer à Cypress Hill (enfin quand même pas hein ^^). Sympa, avec une distribution de tequila au début du concert, enfin pour les deux premiers rangs seulement. Sayag Jazz Machine ensuite sur la scène jazz. Là, grosse claque. Un mélange de jazz, avec un saxo, une clarinette, un clavier, une contrebasse, de drum and bass et de hip hop avec un DJ et des machines. Tout cela est finalement très cohérent avec un très bon visuel qui colle parfaitement. Enfin super étrange quand même, mais c’est vraiment une expérience à faire (au même titre qu’Ez3kiel, même si ces derniers vont encore plus loin niveau visuel). Petit détour par la scène metal voir Junkies. Entendre tout un public reprendre en coeur un refrain d’un vieux groupe de hard hongrois, euh, c’est aussi une expérience ^^. Retour à la scène jazz pour Smooth, d’autres Français (comme Sayag). Plus jazz cette fois, plus posé, mais euh je n’ai pas trop réussi à rentrer dedans, je sentais le chanteur un peu aigri par l’éclairage, enfin je le trouvais un peu prétentieux mais bon, la fatigue ne devait pas rendre mon jugement équitable. Petit détour par la scène Wan 2, la plus éclectique. Zagar and The Underground Divas, humm, de la musique rock un peu atmosphérique avec un manga en fond… Etrange mais sympa, enfin il faut bien aller se coucher aussi…
Jeudi : Millencollin sur la grande scène, encore du punk à roulettes me direz-vous, mais sympa. Ideas sur la scène metal, genre de Nightwish hongrois, assez cool. Eths ensuite, avec un set similaire à celui du Hellfest au niveau tracklist, mais que j’ai trouvé bien meilleur (tout dépend de ce que l’on a envie d’écouter à un instant t finalement). La fin de Alamaailman Vasarat sur la scène world. Hmm, comment décrire un groupe finlandais avec une batterie “metal”, un saxophone, un trombone et un violoncelle ? Je sais pas mais c’était excellent, avec un show assuré par l’un des membres, véritable Ksos \o/. Et puis tellement sexy son pantalon à rayures verticales rouge et noir… la grande classe. Notre tente étant située entre les scènes world et tsigane, nous avons un petit détour par cette dernière. Szarma Tamburazenekar. Musique tsigane donc, avec toute une colonie d’enfants dansant avec des costumes super colorés. Pas l’habitude de voir ça, donc sympa. Retour à la scène world avec Rokia Traoré, chanteuse originaire du Mali. Vraiment très très bon concert. Je ne sais pas comment certains artistes arrivent à retranscrire aussi bien un sentiment d’amour et de paix, c’est assez impressionnant. Très beau en tout cas. Petit tour pour Jamiroquai sur la grande scène. Cool mais bon pas trop fan. Grande scène électro ensuite. Junkie et Hawty, premier gros son électro, mais vraiment de qualité. Et puis euh, plus rien de mon côté, plus envie de danser du tout, sans réelle raison. Je suis passé vite fait voir Modeselektor sur la scène A38, mais euh, ça n’a fait que confirmer le fait que non, pas de musique électro. je suis donc allé tout seul pour Rhoda Scott sur la scène jazz. Vraiment excellent, j’avais tellement besoin de musique plus “intimiste” ^^. Du coup, remonté à bloc, je suis retourné au chapiteau électro, accueilli par un Hey boy hey girl de derrière les fagots… Juste avant le set de Vitalic \o/.
Je pollue ton topic pour faire deux remarques :p.
1. Delinquent Habits, ça doit effectivement le faire en concert. :) C’est assez inégal à mon goût, mais y’a quand même quelques excellents morceaux : Here come the horns, Tres Delinquentes…
2. “Hey boy, hey girl”, voilà un truc qui envoie. Dommage qu’il n’y ait pas plus de gros morceaux des Chemical dans le quizz…
On a le droit à trois morceaux de We Are The Night dans les nouveaux titres ;) (Pour Vitalic j’espère qu’il est en forme, je pense aller le voir le 30 à Cognac)
Eh bien personnellement j’ai vraiment aimé son set. Cela dit, un ami plus calé que moi en électro, et qui l’a déjà vu plusieurs fois, a qualifié son set de bien, mais sans plus : “il a fait son taf”. Enfin à aller voir de toute façon.
Pour les Chemical, sans être un expert, il me semble que ça manque d’extraits de leurs premiers albums : Dig Your Own Hole, Surrender…
Il y a come with us comme “ancien” titre des chems, ca fait peu…
M’enfin, si on va dans ce sens, il n’y a pas d’alan braxe, pas de Plastikman/Hawtin, et pas de grands noms de la house américaine ou de la techno de detroit, excepté armand van helden et frankie knuckles…..
Bon ben moi je continue mon topo ^^.
Vendredi : Ziggi and renaissance band sur la grande scène. Du bon reggae venu de Hollande, bien frais, ça fait plaisir (même si le monsieur faisait un peu trop la promo de son album… ). Barabas Lorinc és Baratai. Euh aucun souvenir de ce groupe hongrois, tout comme Singas Projekt, mais en général c’était du son posé sur la scène MR2. Passé devant The Cribs sur la grande scène, trop pop à mon goût. Nemjuci scène Wan2, pop rock, pas mal mais vraiment sans plus. Miles Davis Corporation (scène jazz évidemment), comme son nom l’indique reprend les oeuvres du grand monsieur. Sympa. Sex Action sur la scène metal… Euh, je pensais pas que ça existait le metal gay, mais euh \o/ gay love ^^. Alvin és a Mokusok (Wan2), un groupe apparemment populaire en Hongrie, pop rock un peu bateau. Lacrimas Profundere sur la scène metal. J’ai d’ailleurs croisé notre gentil accompagnateur super compétent avec une grosse bite dessinée sur le torse \o/, et bougeant avec sa guitare gonflable, yay. Comme le laissaient présager la fashion style du guitariste arrivé en premier sur scène et les gotho-poufs de quatorze ans au premier rang, c’était de l’émo goth \o/. Si le son passe, leur look et le “this song is dedicated for all the ladies” m’ont été insupportables ^^. Tous ces groupes qui font de la musique juste pour faire des choses en backstage avec les groupies :s. Heureusement, Transglobal Underground avec Natacha Atlas après, sur la scène world. Vraiment très bon. Des bonnes percus, de la musique et une voix planante… De la vraie bonne musique en somme. Sex Pistols ensuite sur la grande scène, rien que ça ^^. Vraiment énorme, les papys sont toujours en forme, et le pitit Johnny sait toujours aussi bien faire le show (même si moins d’énergie qu’à leurs débuts forcément). Nous avons ensuite essayé d’aller voir Apocalyptica, mais la foule était apocalyptique du coup :-|. Impossible de rentrer dans le chapiteau, nous avons mis dix minutes pour le contourner :-|. J’irai les revoir à Rock-en-Seine, ce sera plus calme. Un petit bout de Danko Jones, que je n’apprécie pas, en plus y avait encore beaucoup de monde. Refuge donc à la scène jazz, avec une petite chanteuse bien sympathique, Harcsa veronica, et son quartet. Son reposant. Tentative de squat des scènes électros mais vraiment trop bondées. Et puis le son de Lucca et celui du Meduza Est ne m’ont vraiment pas accroché.
Ah oui, j’oubliais, pas motivé aussi à aller voir de l’électro ce soir-là, avec l’annulation de Carl Cox. Erf de erf. Samedi. Pannonia Allstars Orchestra. Très bon ska reggae venu de Hongrie. Sympa toujours pour se réveiller de bonne humeur. Jurij sur la scène MR2. Erf, c’était pas du son tranquille mais du pop rock hongrois un peu fade. Roisin Murphy sur la grande scène. Vraiment très bon concert, son électro cool avec sa voix. Et elle sait bien faire le show aussi, je ne sais pas combien de fois elle a changé d’habits durant le set… Serj Tankian toujours sur la grande scène. Un petit peu déçu au début. Le son était un peu mal réglé, et Serj était moins “dedans” qu’au Pinkpop. Enfin le set était plus long, et c’était mieux après, avec une nouvelle, une reprise des Beatles et une des Dead Kennedys. On verra ce qu’il donne à Rock-en-Seine ^^. Goran Bregovic ensuite sur la scène world, un des rares concerts pour lequel je n’ai pas raté cinq minutes. Vraiment excellent, le type maîtrise son sujet ^^. Dommage qu’il y avait autour de moi que des beaufs français qui gueulaient. Mais erf quoi, pas pendant la chanteuse acapella, qui avait une voix d’une pureté… J’ai l’impression que la plupart des Français ne comprennent que le son festif, et n’arrivent pas à changer tout d’un coup pour un son plus “profond”. Bref. Concert également exceptionnel ensuite avec la légende Macéo Parker. Je ne sais plus combien ils étaient sur scène, mais ils assuraient tous tellement. Une qualité sonore tout simplement parfaite. Respect. Petite balade ensuite, après être parti d’un chapiteau électro bondé. A noter une reprise metal de Personal Jesus par un groupe hongrois, Mangod Inc. Dopeman, rap hongrois avec une formation sympa, c’est toujours cool d’avoir de vrais instruments pendant un concert rap.
Dimanche : transition parfaite avec la veille, Jazzszeru, sorte de rap électro-jazz vraiment sympa. C’est con de rien comprendre au hongrois ^^. Très grosse déception, l’annulation de Pendulum. Erf, ça devait être un live en plus :s. C’est sans conviction que nous sommes allés voir Babyshambles, avec comme dirait mon pote Pete “sac à merde” Doherty. Mais euh, le monsieur nous a prouvé qu’il était non seulement bon musicien, mais savait mené son set du début à la fin sans accro. Respect, la hype autour de lui n’est finalement pas si usurpée que ça. N&SK sur la scène world, groupe français, avec du son très festif, et uniquement festif pour nos petits amis français :p (le groupe est français d’ailleurs). Besh o droM toujours sur la scène world. Très bonne musique, mais il manquait selon moi une petite âme derrière. Mais bon son tout de même. Lee “Scratch” Perry ensuite, toujours sur cette scène world. Méchante claque. Si j’ai eu du mal pendant les premiers morceaux à rentrer dans le son, ce n’est pas tous les jours que l’on écoute du reggae expérimental, enfin je le qualifierais de “space reggae”, il m’a suffi ensuite de fermer les yeux pour ne plus faire attention du tout à tout ce qu’il se passait autour et à laisser s’envoler mon esprit… Encore une fois, un ancien qui a énormément assuré. Lee chante ce qu’il lui vient par la tête sur un thème donné il me semble, mais euh, encore une fois, la puissance du message de paix et d’amour est vraiment troublant. A écouter autour d’un bon gâteau ^^. Petite balade ensuite, c’est là que l’on a découvert le film muet. Nous sommes également tombés sur une toute petite scène avec des vieux de la vieille faisant de la musique traditionnelle hongroise. Nos oreilles ne sont pas habituées à ça ^^. Tandis que tout le monde s’agglutinait voir Justice (m’en fous vais les voir à Rock-en-Seine), nous sommes allés au Meduza voir un autre Français, Scan X, accompagné de Youngsters. Le son était bon, mais j’ai du un peu de mal à écouter plus d’une heure et demie de la musique électro. Bref, fin du festival, très varié donc, et de qualité, même s’il y a quelques groupes “commerciaux” et pas énormément de sons “underground”. On verra la prog 2009, mais j’ai bien envie d’y retourner déjà… mais avec plus d’alcool cette fois-ci :p (c’est quoi ce festival où l’on se souvient d’absolument tout ^^).
On voit en tout cas que c’est important de ne pas s’arrêter sur l’impression d’un seul concert. J’ai pu voir Maceo Parker au Chien à Plumes, et j’ai été assez déçu. Il a joué ses classiques, c’était très professionnel, mais cela manquait un peu d’âme (il semble qu’il fasse quelque chose comme 250 concerts par an, ce qui explique qu’il ait des hauts et des bas). Plusieurs personnes qui l’avaient déjà vu et l’avaient trouvé excellent étaient déçues aussi.
Heureux aussi d’apprendre que Goran Bregovic casse toujours autant la baraque. Pour avoir vu Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra, toujours au Chien à Plumes, il n’y a pas photo entre les deux formations (mais peut-être que les rapprocher relève du simple préjugé…).
Quoiqu’il en soit, ce festival Hongrois a l’air vraiment énorme.
Zut j’attendais ton compte-rendu et je viens juste de le voir. Je n’ai pas le temps de lire, je dois filer au boulot mais I’ll be back. (commentaire sans intérêt !)
Pfiouuh, merci pour ce compte-rendu! Tu fais pas les choses à moitié \o/ Ca l’air gigantesque ce festival…. et, t’as vu les Pistols quand même! (suis blasée)
Bon, je suis sûre que tu as quand même préféré Sex Action pour le coup :p
Enfin, tu sais bien donner envie aux gens de se bouger….. et sinon, “artiljerija” bien sûr^^
Ouais, toujours en forme….
http://musique.fluctuat.net/blog/32232-l-attaque-raciste-de-john-lydon-sur-kele-okereke-de-bloc-party.html
Effectivement, ce n’est pas très reluisant. Cependant, je serais plus de cet avis : http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/celebritynews/2445400/Sex-Pistols-star-John-Lydon-denies-racist-abuse-allegations.html
qui me semble relater les faits d’une manière plus objective. Il n’en reste pas moins que ça ternit bien sûr ce qui restait tout de même un symbole. Belle caricature des punks :s.
Juste, je rajouterai tout de même un bémol en ce qui concerne ce festival. Les têtes d’affiche sont trop regroupées pour les concerts de 19h45 et 21h30. Même si les styles sont très différents, pas facile de choisir entre REM, Goran Bregovic et Meshuggah, ou entre The Killers, Lee Perry et Carcass. Je n’ai pas pu voir Brisa Roché non plus, mais un ami y est allé et nous l’a conseillé à tous : “elle chante merveilleusement bien, et en plus elle ressemble à Björk”. Avis très subjectif certes, mais à découvrir.
Hi, I’m looking for photos of certain concerts at Sziget Festival. Did you take any pictures of the concerts? If yes, you may be able to help me. I hope you don’t mind me asking…
3615 My Life, la vie de daron en ligne …
Ma première voiture c’était une Peugeot.
Un jour mes cousins ils sont allés dormir chez ma grand-mère.
Alors j’ai dormi dans la chambre du bas parce que j’avais prêté mon pull.
Fabuleux !
log in to reply to this topic!
Don't have an account yet? Sign up